Gâteaux etc vous dévoile la recette de sa galette des rois.
Pour l’épiphanie, Nathalie vous réserve une petite surprise et vous propose sa recette de la galette étape par étape.
Voici comment préparer la délicieuse galette des rois de Gâteaux etc :
Ingrédients :
Pour la pâte feuilletée
– 500g de farine
– 280g d’eau
– 350g de beurre
– une pincée de sel
Pour la crème frangipane
– 100g de beurre
– 100g de sucre glace
– 100g de poudre d’amandes
– 2 œufs
– un peu de rhum
– 125g de crème pâtissière (mélanger 100g de lait chaud + 1 jaune d’oeuf + 10g de sucre + 10g de Maïzena + 10g de beurre)
Étapes :
1. Réaliser la détrempe, la base de la pâte. Sur le plan de travail on verse la farine, on creuse un puits et on verse l’eau et 50g de beurre fondu.
2. Avec une corne ou une grosse cuillère, on mélange en ramenant la farine vers l’intérieur du puits jusqu’à obtenir une pâte que l’on va filmer et laissé reposer 30 min.
3. Ensuite, on va incorporer le beurre. Un étale la pâte et on place le beurre (300 g), qu’on a auparavant frappé pour faire un carré, au centre. Les deux matières doivent être à la même température. On replie la pâte dessus pour former une enveloppe.
4. Après, on presse avec le rouleau à pâtisser sur l’enveloppe et l’étale pour obtenir un rectangle de 60 cm sur 20 cm. On replie la pâte en deux, du haut vers le bas et ensuite on la positionne comme un livre qu’on va ouvrir.
On la laisse reposer 20 min, filmée. Et ou répète l’opération au moins deux fois.
5. Pendant que la pâte repose après le dernier pliage, on commence la préparation de la crème frangipane. On mélange d’abord, soit dans un robot soit avec un mixeur, le beurre pommade (bien mou), la poudre d’amande et le sucre glace, « La poudre, je la prends aux amandes entières pour qu’elle ait plus de goût. Si on veut faire une galette originale, on peut la remplacer par de la poudre de pistache ou de noisette ou bien mettre des pépites de chocolat dedans », explique Nathalie. Ensuite, elle ajoute les oeufs et la crème pâtissière.
6. Pendant que la crème frangipane repose au frais, on peut sortir la pâte feuilletée, l’étaler en un carré régulier pour découper deux cercles qui formeront le dessus et le fond de la galette, « Il ne faut pas trop écraser la pâte en la découpant pour ne pas abimer le feuilletage», affirme Nathalie.
7. On étale la crème frangipane uniformément sur un disque de pâte en laissant un bord. Et on n’oublie pas de mettre la fève.
8. Puis on recouvre avec l’autre disque et on fait un trou au centre.
9. Pour la déco, on fait des encoches sans couper, ni tasser le bord. On badigeonne le tout avec un jaune d’oeuf et on finit par tracer les motifs qu’on veut en prenant soin de ne pas faire de trous. La galette peut ensuite être enfournée à 180° pendant 30 à 40 minutes.
Maintenant, vous pouvez profiter de cette délicieuse galette des rois faite maison grâce à la recette de Nathalie de Gâteaux etc. Bon appétit !